Une lettre pour les habitants de Thézy

Lettre aux habitants juin 2025

Un nouveau nom, une même exigence pour Thézy

Notre association s’appelle désormais J’agis pour Thézy. Ce changement, voté dans nos statuts 2024, reflète notre volonté d’agir plus largement pour le cadre de vie de notre village. La lutte contre l’éolien industriel reste notre priorité, mais nous élargissons notre action à la sécurité, à la transparence municipale et à la participation citoyenne. Agir, ensemble, pour Thézy : c’est notre boussole.

En novembre, notre signalement sur les dangers du pont SNCF (rue Cadet) a entraîné une intervention municipale rapide. Une bonne chose, mais qui a surpris par l’irritation manifestée par le second adjoint. Depuis, aucune suite concrète, malgré la promesse d’un plan global de sécurité. Combien de temps encore faudra-t-il attendre pour que les habitants circulent en sécurité ?

La commune a reçu une importante donation de Mademoiselle Andrée Morel. Mais quels sont les biens concernés ? Quels montants ? À quoi sont-ils destinés ? Malgré nos demandes officielles, aucun document notarial ni budgetaire ne nous a été communiqué. Ce manque de transparence est inacceptable.

La société H2air souhaite investir 60 000 € dans une maison du village. Pourquoi ? Dans quel cadre ? Pourquoi la municipalité n’applique-t-elle pas la convention signée ? Les habitants ont droit à une information claire sur ces décisions qui engagent notre avenir commun.

Notre démarche est citoyenne, constructive, et ouverte à toutes les bonnes volontés.